Le Tour de l’Ain Cyclosportif a été marqué par un scénario haletant pour désigner le vainqueur de cette édition 2014. Au terme de quatre étapes accidentées disputées sous des conditions climatiques difficiles, c’est le Néo-Zélandais David Rowlands qui s’est imposé en 15h23’35”.
Partis depuis le Domaine de Chalain le 13 août, les 114 participants du Tour de l’Ain Cyclosportif – Craft Challenge ont parcouru 570 kilomètres afin de rallier Arbent trois jours plus tard. Suivant scrupuleusement le tracé du Tour de l’Ain professionnel, les grimpeurs ont pu s’exprimer, notamment dans la montée vers Lélex Monts-Jura et offrir de beaux moments de sport ! Les coureurs du Tour de l’Ain Cyclosportif ont pu ainsi bénéficier des encouragements des spectateurs le matin qui assistaient ensuite au passage des coureurs professionnels l’après-midi.
Le futur vainqueur de l’épreuve David Rowlands a construit sa victoire dans la 2ème étape menant les coureurs vers Saint-Vulbas. Vainqueur de cette étape, le coureur Néo-Zélandais fait d’une pierre deux coups, prenant également la tête du classement général. Bien placé lors de la 3ème étape vers Lélex Monts-Jura, David Rowlands rétrograde néanmoins d’une place au classement général au profit du Belge Diego Van Looy. Jamais sorti du Top 10 à l’arrivée des quatre étapes, le régulier coureur David Rowlands profite d’un parcours jalonné de nombreuses côtes lors la dernière étape pour se défaire du Belge et ainsi remporter le Tour de l’Ain Cyclosportif – Craft Challenge 2014.
David Rowlands était l’un des 30 cyclosportifs ayant opté pour un pack cyclo Tour de l’Ain tout compris organisé par Alpes Vélo. Les packs cyclos comprennent l’hébergement, le transport et la logistique.
Retrouvez les packs cyclos proposés par AlpesVélo sur www.alpesvelo.com.
Avec le vainqueur de l’épreuve inscrit au pack « logistique », l’intérêt de cette formule gagnante a clairement été démontré. David Rowlands, comme les 29 autres cyclosportifs bénéficiant d’un pack d’assistance s’est retrouvé déchargé des problématiques d’hébergement, de transport et de logistique dans son ensemble. Ainsi grâce à tous ces efforts extra-sportifs économisés, toute son énergie et son talent ont pu être concentrés sur la route. Et si cette formule idéale était celle qui lui permettrait de réinscrire son nom au palmarès du Tour de l’Ain Cyclosportif 2015 ?